Boitier PC

Vous cherchez un boîtier PC pour votre prochaine tour ? Mais de quel type ?  Basique, ultra silencieux, LED, Design puriste ou au contraire design gamer agressif ?  Bienvenue dans l’arène pour choisir votre boîtier PC !

Le boîtier PC est un élément à part entière, et choisir celui-ci n’a rien de simple. Ce guide d’achat a pour vocation de vous donner les clés qui vous permettront d’effectuer une bonne acquisition.

« C’est quoi un bon boîtier ? => C’est un boitier correspondant à votre besoin,à votre style, à votre configuration PC et qui sera de bonne qualité pour durer plusieurs années. »

Les Critères de choix

Taille de la tour PC

  • Entre 10 et 20 cm de haut, le Barebone ou mini PC est le plus petit format de boîtier qui existe.
  • La mini tour mesure de 30 à 42 cm de haut, peut proposer jusqu’à 5 emplacements (plus souvent 2)). Idéal sur un petit bureau mais il chauffe vite.
  • Moyenne tour : de taille moyenne (35 à 45 cm de haut), ce boîtier propose jusqu’à 5 emplacements 5,25″ et 5 emplacements 3,5″ en façade et autant en interne. Ce type de format permet une bonne évolutivité de l’ordinateur sans être trop encombrant.
  • Grande tour : du haut de ses 60 cm, c’est le plus grand boîtier allant jusqu’à 11 emplacements 5,25″ et jusqu’à une dizaine d’emplacements 3,5″ en interne. Il n’a pas vraiment de point faible, si ce n’est sa grande taille.

Format supporté de la carte mère

  • Le format le plus répandu est l’ATX standard, qui correspond aux moyennes et grandes tours et celui qui est préconisé. En effet, ce format donne le plus grand choix de cartes mères, ainsi que de nombreuses possibilités d’extension, et aussi de nombreux réglages du Bios, notamment pour l’overclocking.

  • Le format micro-ATX est assez utilisé, il permet de garder les caractéristiques de l’ATX dans un format plus petit (244X244 mm) et à moindre coût, avec un bus PCI-Express x16 et des ports PCI-Express x4 ou x1 et PCI. Bien qu’il y ait moins de choix de cartes mères et moins de possibilités dans le Bios en général, ce format est possible pour un PC bureautique ou même ‘gamer’, c’est le format préconisé pour un boitier compact, mini-tour ou barebone.

  • Le format mini-ITX fait son retour, pour les PC Home Cinéma principalement. Il n’est pas vraiment adapté pour un PC « gamer ».

Ventilation / Insonorisation

Pour éviter les risques de surchauffe et d’endommagement du matériel, le boîtier doit être bien aéré, bien ventilé.

Un boîtier gamer doit comprendre au minimum 2 ventilateurs. Il faut au minimum un ventilateur à l’arrière du boîtier, il a pour rôle d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur. Ainsi qu’un ventilateur supplémentaire en aspiration à l’avant permet de maximiser le flux d’air et de mieux refroidir les disques durs. 

Certains boitiers sont conçus de façon à éliminer au maximum les bruits de ventilation. C’est le cas des modèles dont les panneaux sont recouverts d’un revêtement de réduction acoustique.
Autre information, la volumétrie du boîtier influence aussi sa dissipation thermique. (Un boitier au format grande tour mettra plus de temps à se remplir d’air chaud).

Look / Design

Pour votre boîtier Gamer, vous le voyez comment ? Sobre ou avec des ventilateurs lumineux ? Frigo ou boîtier agressif ? A vous de choisir.
Mais, mis à part le look, pour avoir un boîtier disposant d’une bonne longévité, pensez aux matériaux de fabrication de celui-ci.

 

Poussière

Comme les PC les plus ventilés, et donc les plus puissants, avalent de grandes quantités d’air pour refroidir les composants, ils aspirent également beaucoup de poussière, de particules diverses et même des cheveux. À terme, ces éléments vont amenuiser l’efficacité des ouïes et de la ventilation. Lorsque l’intérieur du PC est encrassé, les ventilateurs forcent et font encore plus de bruit. C’est pourquoi la présence de filtres anti poussière faciles d’accès pour pouvoir les retirer et les nettoyer est important sur les boitiers pour PC dédiés aux jeux.

Le PRIX !

Il peut aller d’une trentaine d’euros à plusieurs centaines d’euros…
Vous devez consacrer une partie de votre budget suffisante pour ce composant, et ne pas le considérer comme une simple boîte en metal !