Ecran PC Gamer

Bienvenue sur notre guide d’achat des écrans PC Gamer :  Vous y trouverez toutes les informations pour bien choisir votre écran Gaming. (Dalle / Définition /Temps de réponse / Rafraichissement). On profite également de notre expérience du milieu, pour vous proposer une sélection des meilleurs écrans PC du marché !

Les Critères de choix pour votre écran

Quelle Taille et Dimension pour votre Dalle moniteur ?

Les écrans d’une taille de 24 à 27 pouces monopolisent le marché actuellement. Nous vous conseillons donc de partir au minimum sur un 24 pouces et au maximum sur un 34 pouces.
En effet, la différence de prix entre un écran 22 et 24 pouces n’est en général que d’une dizaine d’euros, pour un joueur cet investissement est tout à fait justifié.

Concernant le rapport, nous vous conseillons le 16/9e qui est le plus indiqué pour la lecture de vidéo et le jeux vidéo.

La définition d'écran (Full HD / 2K / 4K)

On parle aussi de définition native ou maximale, c’est la seule définition qui produit une image net sur l’écran LCD. Plus l’image est précise , plus la quantité d’information affiché est grande. Cette définition dépendra en grande partie du nombre de pouces de votre écran.
Pour vous donner un exemple, un écran 24 pouces classique à une définition de 1920 x 1080 , alors qu’un écran 4K à une définition de 3840 x 2160.

Les résolutions d’écran (+ petit au plus grand) :

  • HD (1280×720)
  • HD+ (1600×900)
  • FHD (1920×1080)
  • FHD+ (2160×1440)
  • DCI 2K (2048×1080)
  • QHD / WQHD (2560×1440)
  • QHD+ (3200×1800)
  • UWQHD (3440×1440)
  • UW4K (3840×1600)
  • 4K UHD (3840×2160)
  • DCI 4K (4096×2160)

Les écrans 2K dont la résolution QHD nette (qui représente 3,68 millions de pixels) vous offre près de deux fois plus de détails que la Full HD. La résolution 4k offre quand à elle, 8x plus de détails que la résolution HD 720p !  

Quel type de dalle pour jouer ? TN , IPS , VA ?

Pour choisir une dalle adaptée aux jeux vidéos – celle-ci doit absolument être réactive, offrir un bon angle de vision, un excellent contraste et une colorimétrie élevée.

Pour le jeu vidéo privilégiez soit les dalles IPS (In-Plane Switching), soit les dalles TN (Twisted Nematic). Faite juste attention au temps de réponse des IPS qui devra être inférieur à 5 ms pour jouer à des jeux rapides type FPS. Les dalles IPS prennent progressivement le pas sur le marché, la technologie a évoluée et les temps de réponse sont désormais proches des dalles TN.

Voici un excellent tableau pour résumé les technologies des écrans LCD :

Techno LCD

Variantes

Taux de contraste

Rendu des couleurs

Angles de vision

Rapidité

TN

Aucune

Moyen

Moyen

Mauvais

Excellent

IPS

S-IPS / AH-IPS / PLS / AHVA

Moyen

Excellent

Excellent

Bien

VA

MVA / A-MVA

Bien

Bien

Moyen

Mauvais

PVA / S-PVA / PSA

Bien

Bien

Moyen

Moyen

UV²A

Bien

Bien

Moyen

Bien

OLED

Super AMOLED / W-OLED

Excellent

Excellent

Excellent

Excellent

Source du tableau => Tom’s Hardware

Temps de réponse, contraste, angles de vision et luminosité

N’y allons pas par quatre chemins, ces spécifications ne veulent plus dire grand-chose de nos jours. En effet, les constructeurs fournissent des données qui les arrangent !
Si les temps de réponse ont, au fil des générations, parfois été divisés par deux, c’est simplement parce que les constructeurs donnent le temps d’un cycle noir-blanc et plus noir-blanc-noir…

Il en va de même pour les angles de vision jugés comme acceptables par les constructeurs alors que les couleurs sont considérablement dégradées…
Quoi qu’il en soit, excepté le rendu des couleurs pour un graphiste, tous les écrans actuels sont, au niveau des « performances », adaptés à tous les usages.

Rafraichissement 60hz / 120hz ou 144Hz ?

Cette valeur varie généralement entre 50 et 144 Hz. Plus cette fréquence est élevée, meilleur est le confort visuel. Pour les épileptiques une fréquence minimale de 100 Hz est recommandée.

Une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz est suffisante car l’œil distingue un mouvement fluide (dans les jeux vidéo par exemple). Par contre pour afficher les images en relief (3D) un écran LCD 120 Hz minimum est nécessaire car il faut une image par œil, donc le double.

Il est également important de savoir qu’il est nécessaire que votre carte graphique soit capable d’envoyer le même nombre d’images par seconde. Il est donc totalement inutile d’investir sur un écran 144Hz si vous avez une carte graphique peu puissante.

Explication de la G-Sync (Nvidia) / Freesync (AMD)

La technologie G-Sync (Nvidia) – FreeSync (AMD) combat la déformation de l’image (Tearing). Tout découle du manque de synchronisation entre la carte graphique et le moniteur. Un problème que l’option V-Sync permet de corriger partiellement, mais pas de manière convaincante puisqu’elle génère des saccades + ou –  importante. La puce G-Sync/freeSync s’intègre au moniteur afin de gérer la fréquence de rafraîchissement de ce dernier pour qu’elle soit plus en phase avec la vitesse d’animation du jeu.
Sur le papier, l’idée est toute simple : plutôt que d’opérer à fréquence fixe, le moniteur ajuste la diffusion de l’image à la vitesse de calcul du GPU. Du coup, la synchronisation entre les deux est parfaite et l’effet de tearing est supprimé.

G-Sync (Nvidia) – FreeSync (AMD) sont donc la pour vous procurer une expérience gaming fluide, rapide et sublime. Elles synchronisent la fréquence de rafraîchissement du moniteur à celui du processeur graphiquede votre ordinateur pour éviter l’effet de déchirure (tearing) de l’image.

Quelles sont les différentes connectiques des écrans d'ordinateur

Plusieurs types de connecteurs, vidéo mais aussi audio, sont suceptibles d’être présent à l’arrière d’un écran.
Cela conditionnera les possibilités de raccordement et certaines fonctions.

Le VGA (Le connecteur VGA est l’ancêtre analogique du DVI)
Le DisplayPort (C’est le petit nouveau, entièrement numérique lui aussi et est capable de transporter audio et vidéo)
Le HDMI (Le connecteur HDMI est un connecteur numérique, capable de transporter audio et vidéo)
Le DVI (Sortie numérique, c’est la plus fréquente sur les écrans)

Pour résumer les sorties vidéos sur PC : (Faire très attention à celle utilisée sur l’écran pour choisir son câble)

  • HDMI 1.3/1.4 : Maxi 4k 30Hz / 2k 60Hz / FHD 60Hz, et transporte le son.
  • HDMI 2.0 : Maxi 4k 60Hz / 2k 120Hz / FHD 240Hz, et transporte le son.
  • DVI-I Numérique : Maxi FHD 60Hz et ne transporte pas le son. Compatible avec le Digital/Analogique VGA.
  • DVI-Dual Link Numérique : Maxi FHD 144Hz et ne transporte pas le son. Pas compatible avec le Digital/Analogique VGA
  • DisplayPort 1.1 : Maxi 4k 30Hz / 2k 120Hz / FHD 240Hz et transporte le son, compatible G-Sync/FreeSync.
  • DisplayPort 1.2v : Maxi 4k 60Hz / 2k 180Hz / FHD 240Hz et transporte le son, compatible G-Sync/FreeSync.
  • DisplayPort 1.4 : Maxi 8k 60Hz / 4k 120Hz / 2k 180Hz / FHD 240Hz et transporte le son, compatible G-Sync/FreeSync.

Quelle carte graphique pour profiter à fond de son écran PC ?

Avoir un bel écran PC c’est bien, mais pouvoir exploiter pleinement ses capacités, c’est mieux ! Pour cela, il vous faut la carte graphique adapté !

FonctionnalitésCG Entrée de gammeCG milieu de gammeCG Haut de gammeCG Ultra haut de gamme
22 PoucesVVVV
23 PoucesVVVV
24 PoucesVVVV
24 pouces 120/144HzXVVV
24 Pouces (G-Sync)XXVV
27 Pouces (Sans G-Sync)VVVV
27 Pouces (G-Sync)XVVV
2K – WQHDXVVV
4K – Haute résolutionXXVV

Source: Config gamer