Souris Gamer

Acheter sa souris Gamer est probablement l’élément le plus important , après le PC lui même. Avoir une bonne souris pour jouer procure de vrais avantages en terme de temps de réponse, de dpi, d’ergonomie ou encore de glisse. Finit les mauvaises excuses quand vous perdez ! On va vous proposer les meilleures souris du marché !

Les Critères de choix

La forme (Droitier / Gaucher ou Ambidextre)

Elle doit être adapté le plus possible à la morphologie de votre main. Évitez donc les modèles trop grands ou trop gros si vous avez de petites mains et inversement. À vous d’adapter la forme à votre manière de jouer. Les gauchers privilégieront les modèles dédiés ou les souris ambidextres.

Le look

C’est un critère propre à chacun, elle doit bien évidemment vous plaire si vous voulez la garder longtemps.
Pas d’inquiétude, les constructeurs ne manquent pas d’imagination et il y en a pour tous les goûts.

Le Poids

Le poids doit aussi influencer votre choix, les personnes ayant une utilisation assez intensive (joueurs, infographiste…..) utiliseront de préférence des souris gamer assez légère ou d’un poids modéré sous peine de se fatiguer rapidement le poignet. De nombreux modèles disposent de poids permettant de lester ou pas la souris afin de maximiser le confort d’utilisation.

Fil ou sans fil

Les gamers s’orientent principalement vers des souris filaires. Pour ne pas se soucier du niveau de chargement de la souris mais aussi car une technologie sans fil éfficace à un coût financier. Elles sont donc en général assez chère.
Les souris Sans fil: généralement, ce type de périphérique communique via une interface Bluetooth. (Le WiFi peut être aussi utilisé ou la technologie Fast RF chez Logitech.)
Filaire : En USB

Le capteur (DPI)

La valeur à surveiller est sa résolution en PPP (points par pouce) ou son équivalent anglais dpi (dot per inch). Plus cette valeur est élevée, plus la souris est précise. Au-dessus de 4000 dpi, vous avez un produit qui commence déjà à faire la différence.
Pour faire « simple », une souris ayant un nombre élevé de DPI verra son curseur se déplacer rapidement en ayant à peine déplacé celle-ci.
A contrario, le déplacement de la souris ayant moins de DPI sur le tapis devra être plus important pour obtenir un résultat similaire.

Laser ou optique ?

Souris Optique : Avec la souris gamer optique, le mouvement du curseur de la souris sur l’écran est déterminé à l’aide de clichés obtenus grâce à une LED qui émet une lumière sur une surface et qui est retransmise, aux travers de lentilles, à un capteur. Il ne reste plus qu’au capteur à analyser les aspérités (de la surface sur laquelle repose la souris) pour calculer la trajectoire et la retransmettre à l’écran.

Souris Laser : Même principe que l’optique mais utilise un faisceau qui permet au capteur de recevoir des clichés bien plus nets. De ce fait, le déplacement du curseur sera bien plus précis.
Pour ce type de technologie, l’utilisation de tapis (ou surface) en verre est déconseillé.

Le nombre de boutons

Le nombre de boutons programmables (macros) est fondamental. Si pour le commun des mortels,3 boutons (2 boutons + molette) seront suffisant (bureautique) voir 5 pour le défilement de pages, les joueurs (FPS,MMO…..) et autres graphistes se pencherons vers des modèles allant de 5 à plus de 15 boutons. 

Source: Config gamer