Tapis de souris

Comment choisir votre tapis de souris spécialisé dans le jeu ? Quels sont les meilleurs tapis Gamer du marché ? 
Certaines personnes pensent à tord qu’un tapis de souris est une chose très simple. On pose sa souris dessus et on la laisse glisser.. magique. C’est ce qu’on peut penser « en surface » (jeu de mots). Mais en réalité, beaucoup de science, de technologie et de savoir-faire sont nécessaires à la conception d’un tapis qui vous permettra d’optimiser votre jeu. On vous explique tout cela.

Les Critères de choix

Quelle taille pour votre tapis de souris ?

Chacun a ses propres contraintes de jeu, en termes d’espace et d’organisation. Certains joueurs disposent de beaux bureaux qui semblent immenses alors que d’autres doivent se contenter de poser leur souris sur un coin de table de salon encombrée.
Il existe donc différente taille de tapis de souris.

  • Small – Taille S (Environ 250 x 210 mm)
  • Medium – Taille M ( 300 x 240 mm à 350 x 280 mm)
  • Large – Taille L (450 x 400 mm)
  • Xtra Large – Taille XXL (900 x 420 mm)

En plus de votre bureau, la taille va également dépendre de la sensibilité que vous utilisez sur votre souris. A savoir l’amplitude des mouvements que vous devez réaliser.

Voici les différentes tailles en images (S/M/L/XXL)

Le type de tapis : Controle / Speed

En effet, en fonction de la surface, votre souris glisse plus ou moins vite, vous offrant plus de contrôle pour les revêtements rugueux ou plus de rapidité si la surface est lisse. Le revêtement a aussi une influence sur la précision du capteur.

  • Les tapis de souris de type Vitesse sont incroyablement souples et plats, et la souris semble glisser rapidement sur le tapis sans aucun obstacle. Les tapis de type Vitesse conviennent aux joueurs ayant besoin d’atteindre des cibles de manière plus rapide et efficace.
  • Les tapis de souris du type Contrôle possèdent des surfaces rugueuses créant une sensation de résistance à vos mouvements de souris. Ceci est important car le frottement de la texture de la surface compense l’énergie que vous exercez pour bouger votre souris gamer, vous assurant de petits mouvements précis. Les tapis du type Contrôle sont conçus pour les joueurs qui ont besoin d’une extrême précision pour atteindre leurs cibles exactement là où elles se trouvent.

Le Design / La forme / Matiere

Tapis Fin : Les tapis fins offrent l’avantage d’un glissement continu même si votre souris se déplace en dehors du tapis. Ils réduisent également la fatigue du poignet car il y a peu de différence de hauteur entre le tapis et le bureau.

Fixation : Dispose d’une base antidérapante en caoutchouc permettant de fixer le tapis sur un point unique.

Matière :  
vous apporter une sensation de bien-être sous la main. La couche supérieure texturée des tapis comme le Razer Megasoma 2 a été méticuleusement conçue pour apporter un effet d’amorti pour une meilleure ergonomie, comme pour la semelle d’une chaussure de sport de bonne qualité.

L'épaisseur du tapis de souris

Plus l’epaisseur du tapis en tissu est importante et plus cela permettra de masquer les aspérités de votre bureau, tout simplement.
Voici ce qui éxiste sur le marché : 2mm/ 3mm / 5mm / 6mm.

Logiciel de Calibrage

Il existe des logiciels de calibration de votre duo tapis/souris. Par exemple , le logiciel Synapse 2.0 de Razer. Le logiciel de configuration unifié à la pointe de la technologie possède un algorithme de reconnaissance qui permet aux joueurs d’adapter leur souris de jeu Razer 4G* à leur tapis de souris personnel. Ainsi, le système double capteur 4G s’adapte à une surface particulière en analysant sa texture, sa couleur et la distance entre le capteur et la surface, assurant des réactions de jeu encore plus rapides et plus précises. Lorsqu’une souris est soulevée ou replacée sur la surface du tapis, le capteur calibré reconnaît rapidement les caractéristiques de la surface pour en garder une trace en permanence.

Un bon tapis c'est bien ... mais il faut bonne souris !

N’oubliez pas qu‘un bon tapis doit être accompagné d’une bonne souris adaptée à votre style. On vous invite donc à lire notre guide d’achat des souris pour en apprendre plus à ce sujet.

Source: Config gamer