Windows 10

La nouvelle version Preview de Windows 10 de la branche 19H1 passe en mode de finalisation mais apporte tout de même une nouveauté sous la forme d’une application pour gérer le format RAW.

Windows 10 Build 18323 améliore le support des images au format RAW

Cette semaine a lieu le « bug bash » de Windows 10, une série de quêtes proposées aux testeurs pour dénicher les bugs du système. Cela n’a pas empêché Microsoft de proposer une nouvelle version de développement, la Build 18323, avec encore une nouveauté.

Cette version un peu particulière porte la mention « 19h1_release » contrairement aux précédentes estampillées « rs_prerelease », signe que Microsoft entame le processus de finalisation de la prochaine version majeure de Windows 10. Les nouveautés vont donc se faire plus rares dans les prochaine semaines au profit d’un travail pour éliminer les bugs découverts et signalés par les testeurs et l’équipe de développement.

La nouveauté de la semaine est proposée sous la forme d’une application que seuls les utilisateurs de cette version sont en mesure d’utiliser. Microsoft explique sur son blog que l’installation de Raw Image Extension (Beta), disponible sur le Microsoft Store, permet à présent d’afficher des miniatures des fichiers RAW, leurs métadonnées et de les visualiser dans leur pleine résolution.

Application RAW

Les fichiers RAW d’images ou de photos sont des fichiers générés par certains appareils photo numériques. Il s’agit de l’image brute saisie par le capteur photo sans retouche logicielle contrairement à d’autres formats tels que le JPG qui a été traité et compressé automatiquement par l’appareil. Les photos au format RAW doivent ensuite être traités par des logiciels de retouche pour corriger plusieurs éléments tels que la netteté, la lumière ou les couleurs.

Le nouveau thème clair a lui aussi été retouché dans cette version, il s’agit principalement d’ajustements et de correctifs. Le thème clair avait été présenté dans Windows 10 build 18282 en novembre 2018 et offre une alternative au thème classique dans lequel des parties noires étaient encore présentes, la barre des tâches notamment.

Windows 10 Build 18323 est proposé aux membres du programme de test Windows Insider qui utilisent le canal de distribution rapide. Les nouveautés présentées dans cette version et les précédentes seront proposées au grand public avec la prochaine version majeure de Windows 10 qui sera finalisée d’ici le printemps.