Deux fabricants détiennent le quasi-monopole des kits de watercooling à cause principalement d’une histoire de brevet : Asetek et CoolIT. Les constructeurs tels que Zalman, Corsair ou Antec, partent en réalité du même design de base un peu comme pour le marché des cartes graphique où Nvidia met à disposition une carte de référence. De son côté, Cooler Master à sa propre base d’AIO et son propre brevet.
Au final, comment expliquer et justifier l’existence de dizaines de références de WC sur le marché ?
Pour se démarquer, les constructeurs vont modifier la forme du waterblock, le diamètre des tuyaux, le style (ajout rgb) ou la dimension du radiateur. En pratique ces remaniements n’influent que très peu sur le comportement et les performances des watercoolings et les nombreux arguments marketing sont plus du vent qu’autre chose. Par exemple : Des tuyaux de 60mm de diamètre n’engendrent aucun gain par rapport à des 30mm (Les 2 sont appropriés pour fonctionner avec un radiateur de 120mm)
Un waterblock (1 – partie venant se fixer sur le processeur et comprenant la pompe miniature), des tuyaux (2), un radiateur (3) et un ventilateur (4), bref nous voilà en présence d’un vrai watercooling miniature. Enfin « vrai », les puristes (Pro Custom) vous “insulteraient” à la simple mention d’un kit tout en un, donc ne vous emballez pas trop sur les forums en disant que vous pratiquez le Watercooling 🙂 🙂 .