Graphic_card_icon

Oh oui, nous parlons du composant informatique le plus important pour chaque joueur, le GPU. Ce guide vous sera très utile si vous construisez votre première plate-forme et que vous en savez peu sur les GPU ou autres composants informatiques (voir notre guide de la carte mère). Si vous envisagez d’utiliser votre futur ordinateur pour jouer à GTA 5 avec les paramètres ULTRA mais que vous avez acheté une carte graphique trop faible et pas chère, vous ne passerez pas de bon temps à jouer à des jeux vidéo.Commençons maintenant avec ce guide.

La première chose que vous devez vous poser sont deux questions:

  1. Combien d’argent dois-je dépenser pour un GPU?
  2. À quels jeux vidéo je veux jouer et sur quels réglages

Vous devez également être réaliste: vous ne pouvez pas dépenser plus de 150 $ et penser que vous pouvez jouer à Witcher 3 avec des réglages ultra, ce n’est pas si bon marché. Nous parlerons plus loin dans ce guide des GPU offrant le meilleur rapport prix / performances. Le paramètre le plus exigeant est la résolution. Si vous souhaitez jouer en 720p, 1080p, 1440p ou 4K, vous jouerez un rôle important, quel GPU vous achèterez. Pour les jeux de réalité virtuelle, le processeur graphique est également le composant le plus important. Vous devez donc en tenir compte lors de l’achat du GPU. Toutefois, si vous optez pour la réalité virtuelle, le casque d’écoute sera également très coûteux et vous aurez besoin d’un budget élevé.

Les prix vont de 80 $ dollars pour les GPU très bon marché jusqu’à 1500 $ + pour les passionnés.

Classe Échelle des prix Certains des GPU de cette classe
Bas de gamme 80 $ -150 $ Radeon RX 550
GPU budgétaires 150 $ -200 $ GTX 1050, Radeon RX 560, GTX 1050 Ti
Milieu de gamme 200 $ -400 $ Radeon RX 570, GTX 1060, Radeon RX 580
Haut de gamme 450 $ -800 $ GTX 1070, Radeon RX Vega 56, GTX 1070 Ti,Radeon RX Vega 64, GTX 1080, GTX 1080 Ti, RTX 2080
Extrême 1200 $ -3000 $ Titan XP, RTX 2080 Ti, Titan V

Bas de gamme

Seulement pour les personnes qui jouent à des jeux plus anciens, jouent très peu ou ne jouent pas du tout. C’est mieux si l’ordinateur ne va pas être utilisé pour les jeux, mais votre processeur ne possède pas de graphique intégré.

GPU budgétaires

Bon jeu en 720p et décent en 1080p. De bons GPU pour les joueurs médiocres qui n’ont pas besoin de jouer à des jeux avec des réglages élevés et qui sont satisfaits des réglages de moyens bas. Cette classe de GPU supportera des jeux comme GTA V ou Witcher 3 sur des réglages moyens.

Milieu de gamme

Nous recommandons cette classe à la plupart des joueurs car avec ce GPU, vous serez en mesure de jouer à n’importe quel jeu avec une résolution de 1080p en haute résolution et ultra. Ce GPU est le meilleur achat pour le jeu 1080p et avec ce GPU la compatibilité VR commence à entrer en jeu.

Haut de gamme

Cartes graphiques pour les joueurs souhaitant jouer en résolution VR, 1440p et 4K. Les jeux de réalité virtuelle et 1440p avec ce GPU seront excellents. Le jeu 4K est également très bon mais avec la classe suivante, cela peut aller encore mieux, mais nous pensons que cela est également plus que suffisant pour 4K

Extrême

Seulement pour les enthousiastes les plus fous qui veulent construire la plate-forme de leurs rêves. Meilleur jeu 4K et meilleur jeu en général avec ce GPU. Les cartes RTX prennent également en charge les nouveaux techniques de traçage de rayons et d’IA.

Des choses que vous devriez également prendre en compte?

Si vous envisagez de jouer en 1080p, vous voudrez une carte graphique avec au moins 3 Go de mémoire, mais 4 Go serait idéal. Pour les jeux à des résolutions plus élevées comme 1440p ou 4K, vous devriez vous procurer une carte de 8 Go ou plus de mémoire. Lorsque vous achetez un processeur graphique, vous devez vérifier la consommation électrique et, en fonction des besoins de votre carte, vous saurez quelle alimentation vous allez acheter (mais nous ferons bientôt un guide à ce sujet). Par exemple, si votre processeur graphique a besoin de 200 W et votre processeur de 150 W, vous souhaitez acheter un bloc d’alimentation de 500 W ou si vous souhaitez utiliser une sécurité supplémentaire de 600 W. Vous souhaitez également vérifier si votre bloc d’alimentation dispose de connecteurs d’alimentation pour alimenter votre GPU, car certaines cartes utilisent deux connecteurs à huit broches, certains deux à six broches et d’autres combinant des connecteurs à six et à huit broches. Si votre bloc d’alimentation ne dispose pas des connecteurs dont le GPU a besoin, vous avez jeté votre argent pour rien.

Vérifiez les dimensions de la carte graphique pour vous assurer qu’il y a de la place dans le boîtier de votre GPU. Certaines cartes graphiques utilisent également davantage de logements d’extension (la plupart des processeurs graphiques prennent deux logements). Par conséquent, si vous achetez également une carte son, assurez-vous qu’il y a de la place pour celle-ci sur la carte mère et dans le boîtier. De nombreux fabricants vous proposent le même GPU, mais avec des prix, des dimensions, un nombre de ventilateurs, des vitesses d’horloge et de mémoire différentes. Les ventilateurs sont là pour refroidir le GPU. Si vous ne l’overclockez pas, vous n’aurez pas besoin de ce GPU costaud avec trois ventilateurs. Les différentes vitesses d’horloge et de mémoire peuvent faire une différence dans les fréquences d’images. Le même GPU avec une vitesse d’horloge plus élevée sera légèrement plus rapide mais il sera également plus cher, alors assurez-vous de tirer le maximum de votre argent (cette différence est dans la plupart des cas très petite).