La fin de Windows 7 est programmée pour l’année prochaine, date à laquelle le système d’exploitation de Microsoft ne recevra plus de mises à jour de sécurité.

Windows 7 entame sa dernière année d'existence avant la fin des mises à jour

Windows 7 fête cette année ses 10 ans d’existence et malgré son âge le système d’exploitation reste encore populaire. Cela risque toutefois de ne pas durer puisque la fin du support approche à grand pas.

La période de support gratuit a en effet pris fin il y a déjà 4 ans en janvier 2015. C’est le support étendu qui a pris le relais et assure aux utilisateurs de recevoir des mises à jour de sécurité au moins jusqu’au 14 janvier 2020. Après cette date le système ne recevra plus de correctifs et des failles pourraient rendre le système instable ou dangereux à utiliser d’un point de vue de la sécurité des données.

Les professionnels qui utilisent les Windows 7 Professionnel et Entreprise et qui souscrivent à des licences en volumes auront toutefois droit à un sursis supplémentaire pour leur permettre de renouveler leurs machines ou leurs systèmes. Un service optionnel et payant leur sera proposé.

Un Windows 7 toujours populaire mais la mise à niveau est inévitable

Si vous utilisez toujours Windows 7, il est peut-être temps d’envisager une mise à niveau avant qu’il n’y ait plus ni mises à jour ni de correctifs de sécurité pour le système d’exploitation.

« Les changements et les mises à niveau technologiques sont inévitables », explique Brad Anderson, vice-président de Microsoft 365. « Et il n’y a jamais eu de meilleur moment pour commencer à mettre en place les choses dont vous avez besoin pour faire évoluer votre organisation vers un bureau moderne avec Microsoft 365. »

Malgré cette fin annoncée Windows 7 est un système encore très utilisé puisqu’il représente toujours une part de trafic importante selon les sites d’analyse de parts de marché des systèmes pour ordinateurs. Windows 7 se place actuellement juste derrière Windows 10 qui est aujourd’hui le système le plus utilisé. Ce dernier est en développement constant, Microsoft proposant une nouvelle version majeure deux fois par an.